2° jour
de Saint Chély d'Aubrac à Saint Côme d'Olt
Dimanche 25 Avril Départ de Saint Chély à 8 h 45.
Ciel léger température douce . Nous passons sur le pont de la Boralde
"Au milieu du pont plusieurs fois centenaire, le pélerin sculpté dans le fût du calvaire voit de nouveau passer les pélerins" .(J.C. Bourlès )
"Certains le saluent", nous le photographions.
Et toute la journée, les paroles de ce livre me reviennent.
" De quel nom peuvent -ils se targuer à 5 jours du départ? Pélerins, randonneurs, flâneurs , promeneurs ou passants?"Marcher dans cette hêtraie sans penser à une cathédrale?
"Le pélerin est celui qui va" : donc nous en sommes."Celui qui se met en chemin, vers Compostelle ou ailleurs et qui marche, avec la foi si possible." ...
Arrivée à Saint Côme d'Olt à 14 h 30 après une belle marche sous le soleil printanier : des prairies, des pissenlits, des violettes. Des côtes et des descentes et de l'eau, des torrents, des ruisseaux à passer à gué. Le clocher serait en hélice par mauvais séchage des bois de charpente? Le centre du village est fortifié Et dans le gîte municipal de Saint Côme nous découvrons des pélerins, des vrais, harrassés, essouflés, plus sportifs au bord de l'exploit qui se sont entrainés toute l'année à marcher 1000km ou plus méditatifs avec une chanson aux lèvres, et Albert 75 ans, et Jean Christophe et Carole, et Marie Marguerite. Le tour du village nous conduit à la chapelle de la Bouysse ( 10° siècle) à la toiture en forme de coque de navire renversé mais elle est fermée. L'église est plutôt renaissance avec une porte sculptée cloutée. Jean Christophe nous y a fait vibré d'un concert à l'harmonium.
1° épisode 2°épisode Nasbinals Saint Chély Estaing Sommaire du site